LANCEMENT DE LA PHASE 2 DU PROJET DE DÉLIMITATION DES TERRITOIRES DE 189 VILLAGES DU GRAND ABIDJAN

LANCEMENT DE LA PHASE 2 DU PROJET DE DÉLIMITATION DES TERRITOIRES DE 189 VILLAGES DU GRAND ABIDJAN

LANCEMENT DE LA PHASE 2 DU PROJET DE DÉLIMITATION DES TERRITOIRES DE 189 VILLAGES DU GRAND ABIDJAN

Initié par le Ministre Bruno Nabagné KONÉ, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le Projet de Délimitation des Territoires de 189 Villages du Grand Abidjan, conduit par la Direction de la Topographie et de la Cartographie (DTC), entre dans sa deuxième phase.

Prévue pour se dérouler en trois étapes, cette 2ᵉ phase fait suite à la phase d’enquêtes socio-économiques et géographiques menés sur l’ensemble des villages de 12 sous-préfectures et 10 Communes du District d’Abidjan, couverts par le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan (SDUGA).

Sous la présidence et la présence effective de Stéphane GUIRIGA, Sous-préfet de Songon, le Dr Jacob L. KOUAMÉ, Directeur de la Topographie et de la Cartographie, a donné l’information aux chefs des 24 villages présents à la Sous-préfecture de Songon, le vendredi 28 octobre 2022. Pour le Sous-préfet, la question foncière est devenue très sensible dans le Département d’Abidjan et particulièrement dans la Sous-préfecture de Songon où plusieurs conflits fonciers ont mis à mal la cohésion qui y régnait depuis longtemps. Il a donc exhorté les chefs à réserver un bon accueil aux différents prestataires qui se présenteront à eux et les populations à accepter ce projet, afin de garantir sa réussite. Dr Jacob L. KOUAMÉ a, pour sa part, situé le projet dans son contexte, en indiquant le bien-fondé et les objectifs qui lui sont dévolus. Pour lui, ce projet de délimitation des territoires de 189 villages du Grand Abidjan vise principalement à réduire considérablement les conflits et litiges fonciers, souvent liés à la non-maitrise des limites territoriales et des zones de compétence de chaque village. Il s’est par ailleurs réjoui de l’implication, de toutes les forces vives, et de la bonne collaboration qui a prévalu depuis le lancement du projet.

La délégation de la DTC s’est ensuite entretenue avec les responsables des villages sur la seconde phase qui consiste à effectuer des travaux topographiques et des contrôles techniques des limites des airs desdits villages. Ces travaux seront menés par des cabinets de géomètres experts agréés, et la structuration se fera comme suit : GEOCAD, 12 villages de Songon ; CGS SN, 12 villages de Songon et KOUMELAN, 11 villages d’Anyama. Dr Jacob L. KOUAMÉ a également invité toutes les parties prenantes à collaborer, afin d’arriver à des résultats consensuels.

 Notons que la 3ᵉ et dernière phase de ce projet consistera en la consolidation et la publication des limites territoriales desdits villages en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

Articles similaires

Comparer

Entrez votre mot-clé