AGENT IMMOBILIER: REMUNERATION

AGENT IMMOBILIER: REMUNERATION

AGENT IMMOBILIER: REMUNERATION

Les tarifs de rémunération des agents immobiliers sont libres, mais ils doivent obligatoirement être affichés et peuvent être réduits en justice s’ils sont excessifs. La rémunération est négociable et comprend généralement entre 4 % et 10 % du prix de vente du bien immobilier.

Pour les emplacements, la commission est en général comprise entre 10 % et 15 % du montant annuel du loyer net hors charges, partagé à parts égales entre le bailleur et le locataire. Cette commission est payée en contrepartie des services de l’agent immobilier, tels que l’estimation de la valeur du bien, la visite du bien, les frais de publicité, etc.

Il est important de noter qu’aucune commission ne peut être requise ou acceptée avant la conclusion effective de l’opération immobilière. Les agents immobiliers ne peuvent pas non plus réclamer des honoraires ou des commissions simplement pour avoir fait visiter un bien. En revanche, si vous concluez un achat directement avec le vendeur après avoir effectué une visite avec un agent immobilier, celui-ci peut vous réclamer des dommages et intérêts.

Enfin, pour pouvoir prétendre à une commission, l’agent immobilier doit agir en vertu d’un mandat et fournir une preuve écrite de ses services, tels qu’un bon de visite. Ce document ne vous engage pas à acheter le bien immobilier, mais permet simplement à l’agent immobilier de prouver qu’il a été le premier à vous faire visiter le bien.

#biim_ci #commission #agentimmobilier #CIV

Articles similaires

Comparer

Entrez votre mot-clé