NON RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION DU LOTISSEMENT URBAIN

NON RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION DU LOTISSEMENT URBAIN

NON RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION DU LOTISSEMENT URBAIN

Avec le développement économique que connait la Côte d’Ivoire plusieurs secteurs d’activité et principalement l’immobilier sont en pleins essor sur toute l’étendue du territoire. Même si cela est bénéfique de manière générale, il faut noter une certaine anarchie de la part de certains acteurs de l’immobilier. C’est fort de ce constat que le maire de la commune de TAFIRÉ (Centre-nord, région du HAMBOL), COULIBALY SOUNKALO, a invité les propriétaires terriens et les géomètres privés opérant dans le périmètre urbain de sa commune au respect scrupuleux des procédures et réglementations inhérentes aux lotissements. En effet, le premier représentant de cette TAFIRÉ a dénoncer l’existence de lotissements anarchiques dans la ville qui selon lui n’ont nullement fait l’objet d’une enquête de commodo et incommodo à l’actif de l’autorité municipale.
Une enquête de commodo et incommodo est une procédure administrative qui consiste à recueillir les avis, observations ou oppositions de la population avant la réalisation d’un projet quelconque d’impact public, en matière de lotissement, de construction, de destruction ou de vente d’un bien immobilier ou autres infrastructures. L’administrateur, notamment le maire, le préfet ou le sous-préfet, demande à sa population si elle est d’accord pour la mise en œuvre de l’un des projets suscités dans sa localité, a-t-on expliqué.
Comme on peut le voir cette procédure est nécessaire dans la démarche d’urbanisation puisque bien exécuté elle permet de prévenir tous litiges ou autres problèmes inhérent au foncier.
Le lotissement étant le premier acte d’urbanisation, le maire de TAFIRÉ n’a pas hésité à mettre en garde les géomètres privés opérant dans la localité contre de telles pratiques.

Articles similaires

Comparer

Entrez votre mot-clé