LITIGE IMMOBILIER
Encore un litige sur fond d’arnaque opposant une société immobilière à ses clients et fournisseurs.
En effet, un projet immobilier prévoyant des maisons et des terrains viabilisés avec ACD (arrêté de concession définitif) avait été initié en 2013. En contrepartie, les souscripteurs devaient verser suivant un échéancier déterminé l’intégralité du prix du terrain ou des maisons pour pouvoir rentrer en possession de leurs biens au terme du contrat. Deux cents (200) personnes physique et morale avaient donc fait confiance au promoteur en souscrivant à ce projet qui était censé s’achever 3 ans plus tard pour un montant total de 2,5 milliards. Mais c’est avec amertume que les clients dont la plupart se sont acquittés de leurs obligations en 2018 en payant l’intégralité du montant demandé pour l’acquisition des maison ou terrain constatent que, les travaux d’aménagement n’ont soit pas été entamé, soit pas achevés sur les différents sites. Les travaux de construction devant contenir les villas et immeubles n’ont pas été entamés. De ce fait, aucun terrain ou maison n’a été livré à ce jour.
Face à la grogne générale, le promoteur s’est voulu rassurant lors d’une rencontre avec les souscripteurs ce lundi 20 février 2023.
Accusant des malversations de certains ex-employés, les porte-paroles du PDG (président directeur générale) ont tenu a rassuré les clients mécontents en affirmant que les travaux avaient débutés sur les différents chantiers. Ils ont également promis une restitution intégrale des fonds versé aux souscripteurs qui désirent se faire rembourser.
Mais les clients s’étant préalablement constitué en un collectif avec à leur tête un président ne sont plus à la phase des négociations. Ils exigent sans délais la remise des clés et documents afférents à leurs différents investissements. Car n’ayant plus aucune confiance en ce qui concerne les affirmations du service de communication et juridique de cette structure, ils craignent de ne pas pouvoir rentrer en possession de leurs fonds. Selon le président du collectif des souscripteurs, de gros détournements ont été effectuer par le PDG en personne et l’entreprise serait sur le point de déclarée faillite. Ils se disent donc prêt à tout pour pouvoir acquérir définitivement leurs investissements et ne pas se laissé distraire par les dires de l’entreprise qui essaie de gagner du temps.
Tout en souhaitant un dénouement heureux pour les deux partis, nous appelons encore une fois les potentiels acquéreurs à plus de vigilance quant au choix des projets immobiliers dans lesquels ils souhaitent investir, mais également les structures avec lesquels ils souhaitent collaborer.